185 + 210 + 90 + 140 m²
Mission : ÉTUDES
Durée des travaux :
Livré : mars 2022

La particularité de ce projet de maison partagée mérite d’être expliquée, car chaque projet est unique. Dans ce cas, un couple à la retraite a décidé de créer un projet de maisons partagées intergénérationnel. Ils ont recherché un bien et des personnes souhaitant partager cette aventure.
Pour ce faire, ils sont accompagnés par Cologi, une société spécialisée dans la recherche de biens et de personnes intéressées par le partage de biens. Cologi facilite également la réalisation de certains travaux importants nécessaires au bon déroulement du projet.
Dans cette aventure, il était prévu que les gros travaux soient réalisés par des entreprises sous la supervision de Cologi. Ensuite, chaque famille prend en charge les finitions (peinture, pose de sols souples, aménagement des cuisines).
De mon côté, j’ai accompagné les familles qui le souhaitaient dans l’aménagement de leur lot. Mon travail consistait uniquement à fournir des plans et des perspectives dessinés à la main.
Maison violette
La maison violette a été divisée en quatre logements, et j’ai été missionnée pour deux des quatre lots.
L’appartement de L&M


L&M ont choisi le lot central de la maison. Ils ont des voisins de chaque côté, une grande pièce longitudinale au rez-de-chaussée et deux grands espaces à l’étage.
Pour casser la longueur de la pièce de vie, j’ai volontairement séparé la pièce en deux avec un escalier desservant l’étage. L’escalier, devenu central, devait être le plus simple et le plus aérien possible afin de laisser passer un maximum de lumière.
J’ai créé une entrée avec un claustra, un banc et une armoire. Le reste de la pièce est séparé en deux espaces : le salon, plus confiné, et la cuisine avec une grande table donnant sur le jardin.
À l’étage, ils avaient besoin de deux chambres, d’un bureau, d’une salle de bain, d’un WC et d’une suite parentale. Ce ne fut pas simple à organiser, car il y avait de nombreuses contraintes telles que des murs de refend, des évacuations d’eau existantes impossibles à déplacer et une grande partie de l’espace en sous-pente. Cette sous-pente étant imposante, la pente du toit a été modifiée afin que la totalité de l’espace soit habitable. Cette décision a permis de créer un véritable aménagement et toutes les demandes des clients ont été satisfaites.
Les travaux sont terminés, et les clients vivent dans leur maison. Ils sont très satisfaits du travail réalisé.
L’appartement de M&C



L’appartement de M&C a une configuration différente. C’est un rectangle avec un gros mur de refend central divisant le plateau en deux.
Les ouvertures dans ce grand mur de refend étant déjà faites, je me suis appuyée dessus pour aménager les espaces et répondre à toutes les demandes des clients. Finalement, le lot fut assez simple à aménager. Seul le dernier étage, sous les combles, nous a posé quelques soucis avec les sous-pentes, qui cette fois, n’étaient pas possibles à modifier.
Dans les dessins, je vous ai présenté les différentes versions que j’ai réalisées. L’espace et les demandes permettaient de proposer plusieurs versions. Ils n’ont eu qu’à choisir.
Maison marron
La maison marron a été distribuée comme suit : deux logements plus des espaces communs. Je me suis occupée des deux logements, mais pas des espaces communs. Ces pièces communes ont été mises au propre, mais laissées vides, afin de voir comment les familles les utiliseront au quotidien.
L’appartement de M-F



Cet ancien atelier a presque la même configuration que les appartements de la maison principale. Ici aussi, il y a un mur de refend qui sépare l’espace. Il faut donc composer avec et prendre en compte les besoins.
J’ai fait plusieurs propositions pour répondre aux besoins de la cliente et faire en sorte qu’elle se sente bien. Lorsque j’aménage un espace, je prends tout en compte : les besoins, l’espace, l’ensoleillement, les ouvertures… J’avais donc proposé plusieurs versions, mais la cliente savait exactement ce qu’elle voulait : entrer sur un couloir et avoir sa pièce de vie au fond. Elle a validé le dessin numéro 2.
Et vous, quelle version auriez-vous préférée ?
L’appartement d’I



L’appartement d’I se situe à l’étage de la maison marron. Pour I, il n’y a pas de mur de refend comme dans les autres lots, mais différents niveaux à gérer et la lumière.
Pour ce logement, l’entrée d’origine se faisait dans la partie verticale du bâtiment (sur le dessin). La problématique était de descendre dans le logement pour ensuite remonter dans la partie horizontale (sur le dessin).
J’ai préféré déplacer l’entrée du logement et l’installer dans la partie horizontale (sur le dessin). Cette partie du logement étant encadrée de deux terrasses, je ne pouvais pas imaginer autre chose que d’y installer la pièce de vie.
Les autres pièces du logement se sont articulées plus facilement autour : la chambre dans la partie la plus calme, le bureau et la chambre d’amis vers la lumière. Dans les dessins, je vous présente les différentes versions, et I a choisi de s’installer dans la troisième.