95 m² int et 100 m² ext Mission : ÉTUDES + TRAVAUX Durée des travaux : 3 mois Livré : avril 2016
Pour ce projet, les propriétaires se sentaient à l’étroit entre l’entrée et leur pièce de vie. Ils souhaitaient marquer une séparation tout en gagnant de l’espace pour la pièce de vie.
Les problématiques à prendre en compte sont les suivantes : un mur porteur en plein milieu de la pièce de vie, une cheminée imposante et une terrasse vieillissante.
L’existant
Vu de l’entrée, le mur porteur nous bloque toute visibilité et luminosité. La cheminée manque de légèreté et impose une circulation en » L « dans la pièce de vie, ce qui rend l’espace salle à manger/cuisine très étroit et peu fonctionnel pour recevoir. La cuisine étant neuve, il faut faire avec. Pas question de la changer !
La terrasse existante était trop étroite pour installer un salon de jardin, les dalles étaient en mauvais état, l’escalier était à rénover et l’éclairage à revoir.
Le résultat
Le RDC a totalement été retravaillé en faisant tomber les murs porteurs et en démontant la cheminée existante. Cela a permis d’avoir de la lumière naturelle et la vue sur le jardin.
Les murs porteurs ont été remplacés par des IPN et des poteaux.
L’entrée a été marquée par un faux-plafond, des murs peints en brun et une verrière avec un meuble à chaussures réalisé sur mesure par le menuisier.
Un poêle à bois avec une rotation à 180° remplace la cheminée.
Le sol a été complètement refait et le chauffage au sol changé.
Le garde-corps de l’escalier a été supprimé pour plus de légèreté. Une main courante en acier très sobre a été posée sur le mur de la montée d’escalier.
Avant les travaux, la chambre d’amis servait de buanderie. Celle-ci ayant été délocalisée au RDC, la pièce est redevenue une vraie chambre et un coin consoles pour les enfants.
L’extérieur
Les murets de bordure ont été supprimés pour agrandir l’espace terrasse. De nouvelles dalles taupes claires posées sur plots ont été installées. Le salon de jardin a trouvé naturellement sa place et n’attend plus que les apéros entre amis. Le rebord de la descente d’escalier a été découpé afin de pouvoir poser plantes, pots, décorations, bougies. On en a profité pour incruster l’éclairage.
Les clients ont gagné en clarté, en circulation, chauffage et organisation. Ils sont plus que ravis. Les enfants ont totalement investi une partie de la terrasse pour leur match de basket et les parents profitent pleinement de recevoir régulièrement autant à l’intérieur qu’à l’extérieur