Les minimalistes

43 m²
Mission : ÉTUDES
Durée travaux : /
Livré : janvier 2018

Les clients font appel à moi, car ils ont entrepris de gros travaux pour l’extérieur de leur maison avec des extensions, des terrasses et agrandissement des ouvertures. Les travaux vont bientôt débuter et dans leur réflexion, ils aimeraient rendre leur intérieur cohérent avec les nouvelles ouvertures.

AVANT
APRÈS

L’existant

Le gros problème, c’est l’entrée. Carrefour de la maison, étroit et sans rangements ni lumière, il n’est pas accueillant. La pièce de vie carrée n’est pas exploitée ; certains espaces de cette pièce sont abandonnés, vides. Elle manque de chaleur.

Les propriétaires ont besoin d’un bureau avec un grand plan de travail pour deux personnes et des rangements.

Le résultat

La magie doit donc opérer dès l’entrée du foyer. Je propose de me servir d’une niche dans le mur séparant l’entrée du salon pour faire entrer la lumière naturelle venant de la nouvelle grande baie vitrée. 

L’escalier trop imposant sera changé par un escalier sans contremarche pour alléger la vue. Un petit placard peint dans le même ton que le mur sera positionné dessous permettant le rangement des chaussures et la dépose des sacs, courriers et clefs.

L’entrée sera peinte d’une seule et même couleur claire sauf le mur de l’escalier qui recevra un papier peint très coloré pour donner du peps.

La pièce de vie sera séparée en deux. Dans le prolongement de la cuisine, la salle à manger sera positionnée pour permettre la réception des convives. Une grande table pour huit personnes sera installée avec le vieux buffet de famille.

De l’autre côté, j’ai créé un meuble TV qui fait aussi office de banc et de rangements. Le mur de la TV sera peint d’un joli vert permettant de différencier les espaces de cette pièce.

Pour que la lumière naturelle glisse le plus loin possible dans la pièce, tous les meubles seront perpendiculaires aux grandes baies vitrées.

L’ancienne salle de jeu deviendra un bureau avec un plan de travail positionné le long du mur. Deux places sont prévues avec des rangements encadrants les jambes et des étagères positionnées au-dessus du plan de travail avec quelques boîtes fermées pour le rangement des papiers.

Les clients souhaitaient une étude complète avec choix des matériaux, mais aussi des propositions de mobilier. Toutes les planches ont été réalisées en collaboration avec Caroline Lecoq de D-Exception.

Nous avons terminé notre étude bien avant le démarrage des travaux. Puis, les travaux ont pris beaucoup de retard. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas vu le résultat. Nous savons juste que les clients étaient ravis et se projetaient bien dans leur futur aménagement.