110 m² Mission : ÉTUDES + TRAVAUX Durée des travaux : 3 mois Livré en mars 2023
Tapissière depuis quelques années dans un tout petit local, Pascale avait besoin de plus de place. Entre les collections de tissus, les meubles à stocker, les matériaux pour la réfection des sièges et les différents espaces de travail (couture, découpage, rembourrage…) sans parler de la partie bureau et d’une grande place pour donner ces cours, il était indispensable de trouver un nouveau local. Elle a arrêté son choix pour un magasin donnant sur un angle de l’avenue Félix Faure.
La demande
Le local était une ancienne boucherie, devenue une Art’cuterie. La surface et la répartition de l’espace était bien proportionnée pour son projet. Une partie magasin avec une double vitrine, car l’atelier est situé dans un bâtiment d’angle. Et une partie arrière-boutique plus cachée du regard.
Le défi était de réhabiliter le local pour le rendre plus accueillant, moins froid et avoir la possibilité de mettre en avant les collections de tissus et les créations.
Le constat fut rapide et sans appel, il fallait refaire la devanture. Il était impossible de laisser la vitrine de la boucherie. Elle était vraiment trop imposante, très rouge et mangeait totalement le regard. Les créations de Pascale et les tissus n’auraient pas pu être mis en avant.
Le résultat
La devanture fut épurée au maximum pour laisser rentrer la lumière et donner un maximum de visibilité sur les tissus et les créations en vitrine.
J’ai repris le dessin des façades de l’arrière-boutique, pour faire une unité. La façade venant d’être refaite, la couleur s’est imposée à nous (jaune clair). Nous avons choisi une couleur chaude pour les boiseries de la façade. (Bronze)
À l’intérieur, nous avons remis à niveau le sol et posé un parquet de couleur naturelle. Toutes les traces de rouge furent enlevées. Les murs ont été repeints dans un rose tendre très léger et la rambarde de la mezzanine en un vert très foncé. Il était hors de question de faire un intérieur en noir et blanc.
Pascale a installé des suspensions avec des abats jours de sa création. Les tissus et les fauteuils en vitrines sont bien mis en avant.
Sur les photos, il n’y a pas l’enseigne, elle est en fabrication. Si vous voulez voir le résultat, il faudra vous déplacer.
En attendant, si vous cherchez une tapissière, de beaux tissus, des conseils ou un cours pour apprendre à tapisser, je vous conseille d’aller voir Pascale de la Grandière au 44 avenue Félix Faure. 😉
Encore un super travail d’Aurélien Audy qui a su mettre en valeur cette réalisation. MERCI !