Les gentils
68 m²
Mission : ÉTUDES + TRAVAUX
Durée des travaux : 2 mois
Livré en mai 2023

Voilà bien 15 ans qu’ils ont acheté cette maison ! Ils se sont installés, ont posé les meubles, ont bricolé quelques trucs au gré des besoins et ça s’est arrêté là. Maintenant que les enfants sont grands, ils ont envie de s’occuper de leur lieu de vie. Ils ont très envie de mettre la maison à leur goût et surtout d’apporter de la lumière. Un maximum de lumière !

AVANT
APRÈS

La demande

Le rez-de-chaussée de la maison est totalement recouvert d’une tapisserie tressée marron foncée.

La pièce de vie est séparée en plusieurs pièces. Chacune de ces pièces possède une ouverture sur l’extérieur, mais c’est loin d’être suffisant. L’intérieur est très sombre et je comprends mes clients : il est impératif de faire venir la lumière et d’éclaircir au maximum. 

Entre la cuisine et le salon, une cheminée très imposante mange le peu de lumière qui vient de l’extérieur.

L’entrée est aussi à retravailler : elle n’est pas chaleureuse, très grande et trop ouverte sur le reste de la maison. L’escalier donnant dans l’entrée est entièrement recouvert d’un PVC tressé marron foncé.

Les sanitaires sont simples, blanc avec un lave-main.

Le résultat

Ayant seulement une ouverture dans chaque pièce, nous avons décidé de faire entrer la lumière avec de grandes verrières entre les différentes pièces.

Nous en avons profité pour déplacer la cheminée et la centrer dans la pièce de vie, afin qu’elle serve de séparation entre le salon et la salle à manger.

Le fait d’enlever tout ce marron sur les murs et d’ouvrir les cloisons qui séparaient les pièces, nous a éclairci d’un coup notre espace de travail, et pour le coup, leur lieu de vie ! 😉

Les verrières devaient avoir un style des années 30 (style « Gatsby »). Ce fut un très beau travail d’équipe avec les clients et la métallerie Yoursteel. La difficulté était de faire un design très fin avec des courbes, et puis de refaire le même design pour qu’il soit des deux côtés des verrières.

Les deux portes des verrières sont différentes : celle séparant la cuisine de la salle à manger, devait reprendre le dessin sur la partie supérieure et être pleine sur la partie basse, permettant de cacher une partie des meubles de cuisine avec une double peau pour lui donner de l’épaisseur. Quant à celle séparant la pièce de musique du salon, elle devait être toute vitrée et reprendre le design du haut. Mine de rien, on ne se rend pas compte, mais c’est un véritable challenge pour l’équipe métallière ! Et ils l’ont réussi avec brio.

Le parquet fut changé pour une pose en bâton rompu de couleur chêne naturel. Je peux vous assurer que le menuisier a fait un travail de dingue ! C’est l’excellent travail de l’entreprise MBA Guyot.

Toutes les pièces ont été repeintes en blanc pour maximiser la lumière. Un papier peint a été posé sur le mur de séparation entre le salon et la pièce de musique. Il est très discret, blanc avec des détails couleur or.

La seule couleur que l’on a apportée est dans l’entrée, un très beau vert doux. L’escalier a été totalement rénové. Les marches poncées et les contremarches ont été peintes en blanc. Le métallier a de nouveau relevé le défi de réaliser le garde-corps que j’ai dessiné. Nous avons conservé l’esprit des années 30 : on a choisi une couleur or mat et il est devenu très discret. L’entreprise Yoursteel va jusqu’au moindre détail, ils se sont décarcassés pour trouver des rivets style ancien de la même couleur que le reste. Chapeau !

Les sanitaires ont trouvé leur âme. C’est même la pièce la plus photographiée de la maison…  Si vous voulez la voir, il va falloir scroller, ce sont les dernières photos !

Autant, vous dire que les clients sont ravis, la lumière est entrée dans la maison, le lien entre la cuisine et la pièce de vie est fait et finalement la porte de la verrière reste ouverte !

Je profite de cet article pour remercier mes clients pour leur confiance et leur générosité. Ce fut un très beau chantier, autant sur le plan esthétique que sur le plan humain. Rares sont les clients qui accueillent, le matin, les artisans avec du café chaud et qui prennent le temps de le boire avec eux tout en papotant !

Des chantiers comme ça, on en veut tout le temps !

Je continue les remerciements cette fois pour Aurélien Audy qui a fait un super travail pour mettre en valeur cette réalisation : les photos sont magnifiques ! MERCI.