J’ai toujours été sportive !
Depuis toute petite, nos parents nous emmenaient mes sœurs et moi passer tous les dimanches au tennis.
Puis, il y a eu le golf ! Bon, là, on passait plus de temps à tirer le chariot de mon père, ou à faire le parcours de santé qui bordait le terrain. Bien sûr, mes parents ne louaient jamais la petite voiturette ! On aurait tellement aimé !!!
En activité extrascolaire, j’ai fait de nombreuses années de danse classique et modern-jazz.
Puis, après 10 ans de pointes et de spectacles, j’ai arrêté.
Ensuite, je suis allée tester la natation : quel bonheur de se retrouver dans l’eau, d’apprendre les quatre nages et de faire des longueurs. Oui, je sais, il n’y a que moi pour aimer ça !
Le jour où l’on m’a demandé de faire une compétition (parce que c’était le but de l’entraînement), j’ai volontairement laissé les autres partir, avant de m’élancer tranquillement pour finir dernière. C’était la dernière fois qu’ils m’ont proposé : ils voulaient des champions, je voulais seulement nager. Fini la natation !
J’ai également fait beaucoup de volley au collège et au lycée : c’est un sport que j’ai toujours apprécié. Malheureusement, à l’époque, il n’y avait pas de club dans ma ville.
Le sport collectif populaire, c’étaient eux ⇾
La photo en noir et blanc, je vous ai mis l’équipe de volley de 1988.
Je parie que vous allez me dire que vous n’en connaissez aucun. Eh bien, détrompez-vous… Enfin, pour ça, il faudrait suivre le volley…
J’ai aussi fait de l’athlétisme et j’ai été repérée par un entraineur : je me débrouillais bien en saut en hauteur, mais j’ai vite atteint mes limites. En revanche, j’étais forte en lancer de poids et quand l’entraineur m’a proposé de faire des championnats, j’ai laissé tomber.
En pleine adolescence et avec un papa qui regardait tous les mondiaux d’athlétisme, on ne peut pas dire que les lanceuses de poids étaient admirées de tous… Les sprinteuses, oui, mais pas les lanceuses de poids. J’avais une vision très négative de ces femmes, enfin surtout de leur physique.
Et quand je les regarde maintenant et que je me remémore cette période, je me dis que j’ai été bien bête.
Vous les reconnaissez ?
Bon, j’ai pris les stars des années 90, celles de mon adolescence. Pas celles d’aujourd’hui !
Merlene Ottey – Sprinteuse
Stefka Kostadinova – Saut en hauteur
Astrid Kumbernuss – Lancer de poids
A l’époque, j’avais envie d’être grande, élancée, pleine de grâce plutôt que très musclée…
En arrivant sur Lyon, je me suis inscrite directement au club de volley le plus proche. Et je n’ai aucun regret !
Le volley, j’adore ! OK, tu as mal aux bras quand tu démarres, mais j’aime l’ambiance et l’esprit. Je l’ai toujours pratiqué en loisir, parce qu’il faut bien le dire, je ne suis pas une compétitrice.
Quand l’équipe de France masculine de Volley a remporté les Jeux Olympiques, j’étais comme une dingue !
Parce qu’enfin, ce sport que j’aime tant, va avoir la notoriété qu’il mérite. Et peut-être que nous allons avoir plus de diffusions de matchs à la TV.
Je pense que c’est la seule image que vous ayez du Volley-ball, si vous avez suivi les JO de Tokyo !
Je me trompe ?
Et l’on ne peut pas dire que l’on soit saturé de volley à la TV, ni aux infos.
Avec mon activité professionnelle, j’ai commencé à avoir du mal à aller aux entraînements. Et puis, le club a demandé à tous les inscrits d’intégrer une équipe pour faire des matchs : du coup, maintenant le volley, c’est le week-end avec les copains, les enfants…
Pour finir, le seul sport que j’ai trouvé, sans contrainte et que je peux pratiquer quand je veux, c’est la course à pied !
Mais ça, ça fera l’objet d’un prochain article…
À suivre…