Les Défenderesses
220 m²
Mission : ÉTUDES
Durée des travaux : /
Livré en décembre 2017
 

À la suite de la croissance du cabinet d’avocates BDM, leur lieu de travail était trop étroit. Elles ont acheté un nouveau bâtiment plus grand et près du tribunal !

Elles ont fait appel à moi pour les aider à établir un projet qui leur corresponde et surtout qui réponde à leur demande et à leur clientèle.

AVANT
APRÈS

L’existant

C’est dans un ancien bâtiment EDF, qu’elles ont décidé de s’installer.  Malheureusement, très peu de pièces sont reliées entre elles. Après la visite, nous constatons que les espaces actuels sont tous de différentes hauteurs de plancher et de plafond, sans parler des finitions. 

Sur ce projet, la circulation et l’harmonisation entre les différents espaces sont primordiaux.

Le bâtiment recevant du public, il est obligatoirement être mis aux normes PMR et sécurité incendie.

Les clientes dont le travail est très confidentiel, souhaitent avoir deux parties distinctes, une pour la réception du public et une pour leurs bureaux.

Le résultat

Il a été facile de séparer le local en deux parties, l’une permettant de recevoir les clients et l’autre privée accessible qu’aux avocates et à leur personnel.

Dans la partie publique, il y aura un accueil, une salle d’attente et un bureau de réception.

Dans la partie privée, il y aura le secrétariat, la cuisine, les archives et les bureaux des avocates.

La trémie de l’escalier est modifiée permettant de positionner un nouvel escalier qui desservira tout l’étage réservé aux avocates.

L’aménagement extérieur a été retravaillé dans son ensemble avec le changement des fenêtres (on évite les barreaux aux fenêtres…), un ravalement de façade et une communication extérieure.

Tous ces travaux ont fait l’objet d’un permis de construire et d’une demande de signalisation à la mairie.

N’ayant pas été missionnée pour la partie travaux, je n’ai pas de retour sur l’étude que j’ai faite.