Depuis 2015, je suis à mon compte, ça commence à faire pas mal, je peux vous dire que j’en ai vu des chantiers.
J’ai eu des expériences malheureuses, comme toute personne qui démarre. J’ai dû tester pas mal d’artisans avant de trouver ceux avec qui je travaille actuellement.
Au démarrage, pour trouver des artisans, j’ai demandé à mon entourage, aux clients s’ils avaient des artisans qu’ils voulaient faire travailler, à d’anciens collègues.
J’avais l’idée de faire travailler les personnes locales, alors je cherchais celles qui habitaient à côté de mes chantiers.
Je peux vous dire que j’ai vite déchanté.
Lors de ma première réunion de chantier, sur mon premier chantier, un artisan m’a demandé de lui faire le café en attendant l’architecte. Je vous laisse imaginer que la suite ne s’est pas bien passée pour lui.
J’en ai eu un qui, me voyant arriver sur le chantier, allait systématiquement pisser contre le thuya des clients puis me tendait la main pour que je la lui serre. (sa main, hein !)
Et là, je vous parle des anecdotes les plus “drôles”.
Je vous passe les histoires avec ceux qui remettent tout en question le projet devant le client, ceux qui vous font comprendre que vous ne servez à rien, ceux qui ne font rien de ce que vous avez dessiné ou décidé.
Mais ça, c’était avant, avant que je rencontre ma dream team.
Parce que, bien sûr, à chaque fois que j’ai eu un souci avec un artisan, j’en ai changé.
Mais surtout à chaque fois que j’ai rencontré une perle, je l’ai gardée.