55 m² Mission : ÉTUDES + TRAVAUX Durée des travaux : 3 mois Livré : septembre 2015
Mes clients, propriétaires viticoles, avaient besoin de transformer en cocon leur maison logée entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuit. Travaillant la majeure partie de l’année à l’extérieur, ils souhaitaient pouvoir rentrer chez eux dans un lieu confortable, pratique et accueillant.
Demande des clients
Pratique et actuel sont les deux mots qui sont ressortis lorsque nous avons évoqué l’aménagement de la maison. Le salon avait besoin de rangements et son grand mur vide gagnerait à être habillé pour être moins présent. Et puis, il fallait réchauffer la pièce. Les clients ont demandé à fermer légèrement la cuisine tout en laissant passer la lumière. La pièce devait pouvoir accueillir toute la famille pour les repas quotidiens.
Ce qui a été réalisé
La cuisine, tout en sobriété, a gagné en surface de travail pour le plus grand bonheur de la famille qui aime se préparer de bons petits plats maison. Plus rien n’y traîne grâce aux nombreux rangements dans lesquels il reste même encore un peu de place… Le mur du fond a été mis en valeur avec un superbe papier peint Elitis (Glass, dolce vita). La cuisine n’a pas été fermée totalement : une verrière et une cloison permettent de délimiter l’espace et de positionner les éléments.
Un parquet a été posé sur l’ensemble du RDC pour réchauffer l’espace (Quickstep, chêne naturel).
Les espaces salon et salle à manger ont été délimités. Des caissons et étagères sont venus habiller le mur du salon, accueillant les diverses collections de mes clients, les livres, les jeux et la TV. Une ligne de bois suit les meubles, se retrouve sur le banc et entoure le meuble sous l’escalier qui a été peint de la même couleur que les murs pour se fondre dans le décor.
L’escalier a été complètement fondu dans le mur. Seul le garde-corps a été changé.
Les cadres, plantes et tracteurs ont très vite pris place sur les étagères.
Merci à l’entreprise Augey qui a réalisé un travail formidable pour la pose des cubes, étagères et du parquet.
Pour protéger la descente de l’escalier menant à l’étage, des cubes en BA13 ont été aménagés. Les niches ont permis de mettre en avant la collection de miniature de tracteurs des propriétaires !
Les clients sont ravis du gain de rangements qu’ils n’arrivent pas encore à remplir… La cuisine, plus fonctionnelle, permet de préparer les repas du quotidien comme les grandes tablées. Les enfants ont très vite pris leurs marques et envahi les espaces et rangements qui leur sont dédiés. Leur maison est devenue un nid douillet dans lequel ils aiment se retrouver et accueillir.
Tout ce travail n’aurait pas pu être possible sans les échanges constants et la confiance qu’ils m’ont accordée. Après tout, nous ne mettons en forme que leurs besoins et envies !
Si vous passez vers la côte de Beaune, n’hésitez pas à faire un détour par Echevronne chez Cornu-Camus. En plus de déguster du bon vin, vous rencontrerez des personnes passionnées par leur métier qui auront plaisir à vous le faire partager. Et peut-être que vous aurez le droit à une visite de leur maison…