Bureau Tintin
15 m²
Mission : ÉTUDES + TRAVAUX
Durée des travaux : 1 mois
Livré : novembre 2015

Ce passionné de Tintin et autres bandes dessinées avait un espace de stockage de ses BD en mezzanine. Difficile d’accès, il n’y allait que très rarement, ne pouvant en profiter.

AVANT
APRÈS

L’existant

L’accès par une trappe était périlleux et avait cédé. L’espace était petit, insalubre et pas du tout optimisé. 

Faisant suite aux travaux faits pour le dressing et la salle de bain se situant en dessous de la mezzanine (voir SdB printanière), j’ai totalement retravaillé cette petite pièce dédiée à la bande dessinée.

Il fallait absolument une bibliothèque propre et saine pour la collection de BD et un lieu de lecture.

J’ai décidé de faire passer l’escalier dans le dégagement. L’accès permet de conserver la totalité de la pièce qui deviendra finalement une bibliothèque, mais aussi un bureau.

Le dégagement est entièrement relooké pour intégrer le nouvel escalier et rendre cet espace plus contemporain.

Le résultat

L’espace entier a été remis à neuf.

Un jonc de mer a été posé au sol, la pièce a été, dans l’ensemble, peinte en jaune.

Pour permettre d’avoir un maximum de lumière dans cet espace, j’ai fait poser un faux-plafond reprenant la pente du toit avec des spots. Celui-ci a été peint en blanc.

Un grand plan de travail avec des rangements a été établi en face de la bibliothèque de BD.

Afin d’ouvrir au maximum la pièce vers l’extérieur, j’ai opté pour un oculus non vitré donnant sur le hall de distribution ainsi que de cette magnifique suspension de chez Petite friture, la vertigo!

À l’origine, le dégagement stockait des armoires. Les propriétaires l’ont vidé de son contenu pour libérer l’espace afin de positionner l’escalier menant à la nouvelle salle BD.

L’escalier est traité de façon brute avec juste des lisses en métal. Le hall rouge bordeaux d’origine a été retravaillé avec ce superbe papier peint de chez Elitis, Glass, Dolce vita.

Seuls le sol en tomette et un mur en chaux n’ont pas été touchés dans les changements opérés dans cet espace.

Les clients sont enchantés d’avoir réussi à optimiser cette pièce qui ne servait plus depuis longtemps. Son accès facilité, le propriétaire y passe tout son temps libre, au grand damne de sa femme ! 😉

tintin nous accueille dès l'escalier qui mène au bureau