79 m² Mission : ÉTUDES + TRAVAUX Durée travaux : 2 mois Livré : juillet 2021
Locataires dans l’immeuble, le promoteur propose à la vente quelques appartements. C’est dans ce contexte que Les Bougeons investissent dans un appartement de leur immeuble au rez-de-jardin.
L’existant
L’appartement est dans son jus, dans l’état de la construction. Au sol, un carrelage blanc à joint noir dans les pièces d’eau, et un parquet pour la pièce à vivre et les chambres. Les murs et plafonds sont blancs. La cuisine est réduite à son minimum : un meuble évier réglementaire lors de la construction, idem pour la salle de bain avec une baignoire et un meuble vasque.
L’appartement est grand, la répartition « zone nuit » et « zone jour » est parfaite. Il manque un peu de lumière dans la cuisine qui s’ouvre sur une grande terrasse ombragée.
Le résultat
Deux objectifs principaux :
- apporter de la lumière dans la cuisine
- donner un peu d’âme à cet appartement
Donner de l’âme à l’appartement a été le plus simple, car les clients ont beaucoup de goût et savent ce qu’ils veulent. Les couleurs et le style, ce sont tout eux !
Mon défi était de faire une cuisine lumineuse, spacieuse à la fois ouverte et fermée. Et ça, c’est un sacré défi puisque la cliente n’aime pas les verrières…
J’ai imaginé une cuisine avec des claustras en bois arborant des designs différents.
Pour celui orienté sur l’entrée, je me suis inspirée des moucharabiehs avec des motifs longilignes.
Pour ceux donnant sur la pièce de vie, la répartition des claustras s’est faite selon 3 fonctions :
- Le premier avec ces cordes noires permettait d’accueillir des photos, cartes et autres décorations à accrocher.
- Le second, très géométrique, forme des cubes afin d’y apposer de la décoration et laisser passer la lumière.
- Le dernier a été fait avec des étagères pour positionner les plantes.
L’entrée et la cuisine sont des pièces très marquées et puissantes.
Aussi, l’entrée est devenue toute jaune pour créer un cocon et une ambiance. Elle a été agrémentée d’un meuble très pratique avec penderie, rangements divers, banc et vide-poche.
Pour la cuisine, nous sommes partis sur un carrelage intense au niveau du regard. La couleur verte a été reprise sur les meubles de la cuisine.
Du côté nuit, le ponçage du parquet lui redonna une seconde vie et un coup de peinture fut appliqué sur les murs avec des nuances de vert. Un pur bonheur !!!
Les clients ont adoré l’appartement, ils s’y sentent bien ! Les couleurs donnent la pêche et surtout, il y avait de la lumière !
Photos créditées à Guillaume Bonnelle.