29 m² Mission : ÉTUDES Travaux : réalisé par le client Livré en janvier 2022
L’arrivée d’un bébé chamboule beaucoup de choses. C’est pourquoi, je suis intervenue dans cet appartement. Nous avions moins de neuf mois pour revoir l’aménagement de la pièce principale qui devait offrir plus de rangements pour libérer la future chambre de bébé.
L’existant
La pièce de 29 m² était séparée en deux parties par une cloison avec une grande ouverture sans porte.
En entrant dans la pièce, vous aviez la table de la salle à manger, très accueillante, mais entourée de divers meubles, tous avec une esthétique différente. Cet espace était le plus grand.
Vous passiez l’ouverture et vous aviez un bureau assez imposant et un tout petit coin salon.
Et puis un énorme arbre à chat.
Le résultat
Je crois que c’est sur ce projet que j’ai fait le plus de propositions. Non pas parce que les clients n’arrivaient pas à se décider, mais parce qu’il y avait tellement de possibilités.
Et puis, on était parti du fait de ne pas toucher à la cloison de séparation, alors j’ai fait des propositions.
Puis, j’en ai enlevé qu’un bout, ça a fait de nouvelles propositions.
Et enfin, on enlevait tout, et là encore des propositions.
La conclusion a été rapide. On a tout enlevé et redistribué les espaces.
Les rangements, nombreux, devaient pouvoir accueillir autant la penderie de l’entrée que la vaisselle, le bar et aussi toutes les activités des clients. Et je peux vous dire qu’elles sont nombreuses !
On conserve bien sûr les trois espaces distincts, la salle à manger, le coin bureau et le salon.
Ouvrir la cloison de séparation, nous a permis de redistribuer les espaces et de donner de la respiration au salon. Avant, ils ne pouvaient accueillir que deux personnes. Ils devaient absolument s’agrandir pour recevoir plus de monde tout en ayant des rangements.
À l’entrée de la pièce, j’ai créé un meuble de rangement avec penderie, vide-poche et rangement à gogo.
J’ai donné à la table du salon la possibilité de se positionner dans le sens souhaité, suivant le nombre d’invités. Finalement, elle reste le long des fenêtres pour libérer un bel espace et une circulation plus fluide.
Le salon agrandi contient maintenant, en plus du canapé, une banquette dans laquelle on peut ranger tout un tas d’activités ! 😉
Le bureau a été totalement repensé pour un télétravail, mais aussi pour que les activités créatives ne prennent pas trop de place dans la salle à manger.
J’ai oublié de vous parler de ce superbe claustra : je peux vous assurer que ce fut de longues discussions pour savoir comment on allait le dessiner, mais surtout comment le réaliser. Savoir comment il allait tenir, est-ce que les épaisseurs de bois étaient assez épaisses pour la réalisation, mais pas trop pour éviter l’effet masse.
J’ai eu l’occasion de le voir, pour la prise de photo et je ne suis pas déçue. Il est massif, gracieux, majestueux même, doux et il laisse passer assez la lumière tout en occultant légèrement. Bref, il est parfait !
Une grande partie des travaux a été réalisé par le client. Il a eu l’aide d’un menuisier pour la réalisation des meubles et de son papa pour le claustra.
Bravo à eux. Le résultat est magnifique !
Un énorme MERCI à Aurélien AUDY, photographe, qui m’a fait des très belles photos.
N’hésitez pas à le contacter : https://www.aurelienaudy.com/