1860 m² Mission : ÉTUDES Durée des travaux : NC Livré : mars 2018
C’est un bâtiment chargé d’histoire dans lequel la moindre intervention doit être validée par les architectes de France, il n’a pas été conçu pour recevoir du public.
Aujourd’hui, il abrite plusieurs entreprises dont une école de commerce.
Le fait de travailler sur un bâtiment classé implique une certaine rigueur, beaucoup de patience, de l’humour et des idées lorsque l’on combine les normes de sécurités, les normes PMR et les contraintes esthétiques, matérielles et historiques du bâtiment.
J’ai été missionnée pour travailler avec l’École de Commerce
Lors de ma première intervention :
L’école était déjà implantée dans le bâtiment, elle souhaitait s’agrandir et venait d’acquérir le plateau du niveau au-dessus.
Dans ce nouvel espace, je devais implanter de nouvelles salles de classe, un espace détente, un amphithéâtre et des espaces de travail pour le personnel.
Les vues 3D du plateau ont permis de visualiser plus facilement les attentes des clients et de se projeter dans ce qu’ils souhaitaient…
Pour ma deuxième intervention, l’école venait d’acquérir un 3ᵉ et 4ᵉ plateau.
La demande était la même : salles de classes, espace détente et bureaux pour le personnel et reprendre les mêmes matériaux déjà utilisés.
Les exigences étaient connues et plus faciles à appréhender. Mais chaque plateau étant différent, il a fallu trouver des solutions.
À ma dernière intervention, l’école avait acquis un nouveau plateau. Celui-ci était déjà investi par une autre école. Or, cet ancien locataire n’avait pas respecté les exigences du bâtiment.
Je suis arrivée sur le projet uniquement pour faire des vues 3D qui permettent la visualisation des modifications demandées par les architectes des bâtiments de France.